Guy Benaderette
Psychothérapeute et Psychanalyste à Paris 17
Guy Benaderette
Psychothérapeute et Psychanalyste à Paris 17

Différence entre coach, Psychiatre, psychologue, psychanalyste ?

Différence entre coach, psychiatre, psychologue, psychanalyste ?

Le coach : entraîneur à l’origine dédié à la pratique sportive, sa fonction s’est étendue au « développement personnel ». En principe vise à atteindre un objectif précis à l’aide de recettes. S’inscrit dans la normativité. Si ça ne marche pas c’est que les recettes n’ont pas été appliquées. L’atterrissage est douloureux.

Le psychiatre : c’est un médecin dont la spécialité est la maladie mentale. Il prescrit des médicaments, il peut proposer une hospitalisation. Ses actes sont pris en charge par l’Assurance Maladie

Le psychologue non clinicien : évalue, diagnostique, dialogue, conseille. Sa pratique s’inscrit dans l’objectif d’adapter l’individu aux situations sociales notamment professionnelle, familiale et sociétale. Prise en charge partielle et ponctuelle par l’Assurance Maladie

Le psychanalyste : vise la singularité du sujet. Dans le cadre d’un transfert, travaille sur l’inconscient à travers le discours du patient. C’est un thérapeute. Ne se réfère à aucune recette. Pas de prise en charge par l’Assurance Maladie, parfois par Mutuelles.

Quel psy choisir, homme ou femme ?

Homme ou femme, peut importe. Ce qui compte c’est que « le courant passe ». Certaines femmes qui consultent pour des questions de fécondité préfèreront s’adresser à une femme, des hommes confrontés à des questions de sexualité préfèreront s’adresser à des hommes. Un praticien homme doit pouvoir parfaitement répondre à une question de femme et réciproquement.    

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib