Guy Benaderette
Psychothérapeute et Psychanalyste à Paris 17
Guy Benaderette
Psychothérapeute et Psychanalyste à Paris 17

Guy Benaderette, votre psychanalyste à Paris 17

Ma pratique s’oriente principalement de l’enseignements de Freud, Lacan et quelques autres et s’adapte selon la demande : aide analytique, thérapie analytique ou psychanalyse.

 

Une aide analytique est ponctuelle, individuelle ou en couple, elle répond au besoin urgent de s’adresser à un tiers neutre.  Quelques séances en face à face permettent principalement de se repérer dans ce qui a motivé la consultation, en tirer les conséquence et faire des choix.


Une thérapie analytique s’inscrit dans une durée plus longue. Individuelle ou en couple, elle se concentre sur certains conflits plus profonds, en vue de permettre la compréhension à l’origine du symptôme. Elle se pratique en face à face.

Une psychanalyse est un travail sur le long terme. Démarche individuelle, il s’agit d’une cure par la parole. Le patient est invité à s’allonger afin de favoriser le difficile exercice de lâcher prise. Elle permet de faire émerger les causes inconscientes de ses symptômes, de se repérer dans les méandres de son désir (« qu’est-ce que je veux ? »)  et ce qui l’entrave, de donner un sens à toutes ces expériences (présentes et passées) qui jalonnent son existence. Elle repose sur deux règles :

  • La première : côté analysant la libre association des idées et côté analyste une attention égale et neutre au discours du patient
  • La deuxième : l’analyse préalable de l’analyste qui crée les pré conditions spécifiques pour les qualités requises à l’exercice de sa pratique

 

Une relation d’aide, une thérapie analytique et une psychanalyse, s’exercent dans le respect de l’éthique analytique, c'est-à-dire dans le respect de la singularité de chaque patient(e) - un sujet -  qu’il (elle) soit enfant, adolescent, adulte, à travers une écoute active bienveillante, neutre, dénuée de jugement d’ordre moral sur les pratiques, les désirs ou les actions des patient(e)s et dans le respect absolu de la confidentialité du contenu des séances.

 

Il s’agit d’accompagner chaque patient(e) - sujet - dans le difficile exercice de la compréhension de l’origine de ses souffrances. L’origine du mal-être est éminemment personnelle, singulière, bien enfouie au fond de soi, à l’abri dans un système de défense qu’on a élaboré pour tenir, parfois toute une vie.

Le psychanalyste aide à prendre conscience de son fonctionnement profond.

Parcours et formation

Après une formation théorique à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis en Psychanalyse et à l’École des Hautes Études en Psychopathologie en Psychothérapie (EPhEP) complétée par 2 années de stages en Institutions Psychiatriques, je me suis installé au titre de psychanalyste –psychothérapeute et j’exerce à Paris 17.

Cette formation s’est inscrite dans le cours d’une analyse personnelle de 17 ans.

Conformément à l’éthique de notre champ, l’exercice de ma pratique est supervisé par un contrôleur, véritable gardien de phare, afin de prévenir des écueils qui ne manquent pas de surgir dans le cours d’une psychanalyse.  

Dans le cadre des activités de la Section Clinique Paris Ile-de-France de l’École de la Cause Freudienne (ECF), je participe activement aux cartels, séminaires, colloques et journées d’études régulièrement organisés afin de maintenir vif le tranchant de ma pratique professionnelle.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib